Guide D’achat De La Meilleure Mousse Acoustique

La mousse acoustique est un matériau poreux que vous fixez aux murs. Au lieu de renvoyer le son dans la pièce, il absorbe le son dans le matériau et, par friction, le transforme en chaleur. Si vous êtes un artiste d’enregistrement à la recherche d’un moyen d’améliorer l’acoustique de votre studio, vous avez besoin de panneaux de mousse acoustique pour vos murs.

Lors de l’enregistrement, votre objectif est de capturer la source du son, qu’il s’agisse d’un haut-parleur, d’un chanteur ou d’un instrument. Malheureusement, la structure de votre espace d’enregistrement peut entraver cet objectif, renvoyant toutes sortes de réverbérations sur votre micro et couvrant le son d’origine avec un matériau supplémentaire non naturel.

Même si vous ne cherchez pas à optimiser la qualité sonore à des fins d’enregistrement, vous pourriez être intéressé par des panneaux en mousse, qui réduisent l’amplitude des ondes sonores et la pollution sonore en absorbant le son. En d’autres termes, la mousse acoustique peut rendre le son dans une pièce moins dur et plus doux pour les oreilles et est souvent utilisée dans les cinémas maison de luxe, les restaurants et autres endroits bondés.

Homme marocain enregistrant des voix en studio couvert avec mousse acoustique
Lorsque la mousse acoustique fait bien son travail, absorbant le son et réduisant ainsi l’écho et la réverbération, le son résultant est appelé son «sec».

Considérations clés

Problèmes acoustiques

Avant d’investir dans ces panneaux de mousse colorés, il est utile de comprendre pourquoi vous pourriez en avoir besoin en premier lieu. Voici une liste de problèmes acoustiques courants que vous pouvez résoudre avec une mousse acoustique de qualité :

Réflexion : Si vous essayez d’enregistrer dans une pièce sans moquette avec des murs durs et nus, le son se reflète sur les surfaces dures et revient dans votre microphone. La solution à cela est l’absorption qui consiste à placer quelque chose sur les surfaces dures pour absorber le son plutôt que de le renvoyer.

Réverbération : souvent appelée « réverbération », il s’agit de la décroissance progressive du son, à la fois réfléchi et original. Lorsqu’il rebondit sur des surfaces planes (comme les murs et les sols durs) et revient vers votre microphone, il peut créer un son indésirable et non professionnel.

Écho flottant : Cela se produit lorsque le son rebondit rapidement d’un mur à l’autre. Il est courant dans les petites pièces non traitées, mais il peut également être entendu dans les grands gymnases et les longs couloirs. Il a été décrit par certains auditeurs comme un « scintillement », tandis que d’autres le décrivent comme un son creux, semblable à un tunnel.

Ondes stationnaires : Lorsque les ondes sonores réfléchies entrent en collision, elles peuvent créer des ondes stationnaires. Les ondes stationnaires ne sont pas visibles, mais ce sont vraiment des barrières qui peuvent modifier la fréquence dans diverses parties de la pièce, créant des pics et des creux là où vous ne le souhaitez pas.

Les ondes stationnaires se produisent dans les pièces avec quatre à six murs qui font rebondir le son d’avant en arrière. Avec la mousse acoustique, vous pouvez intercepter une partie du «rebond» afin que les ondes stationnaires soient moins susceptibles de se produire.

Méthode de montage

Votre mousse acoustique doit être fixée au mur avec un adhésif fiable. Certaines personnes utilisent du ruban adhésif soigneusement placé aux quatre coins et au centre de chaque panneau. D’autres utilisent des bandes de commande 3M, qui sont conçues pour ne pas abîmer la peinture sur les murs.

Quelques produits en mousse acoustique que nous avons trouvés dans nos recherches sont livrés avec un support pelable. C’est très pratique : décollez simplement le papier de la mousse et placez chaque panneau où vous le souhaitez. Comme toujours, lisez les instructions avant d’appliquer et assurez-vous que l’adhésif que vous avez choisi a la réputation de laisser les murs (et la peinture murale) indemnes.

Le saviez-vous?

La moquette peut aider à éliminer la réflexion du son sur le sol. Certains professionnels utilisent des moquettes « hautes » ou texturées pour créer encore plus d’absorption qu’une moquette ordinaire ne le permettrait.

Caractéristiques

Épaisseur

L’épaisseur de la mousse acoustique est importante et votre choix doit être basé sur les types de sons que vous créez et que vous souhaitez tempérer.

Les panneaux de mousse acoustique les plus minces peuvent n’absorber que les ondes sonores à haute fréquence. Une mousse plus épaisse est plus susceptible d’absorber les ondes sonores à haute, moyenne et basse fréquence. La raison en est que les basses fréquences ont des ondes plus longues qui, pour être complètement absorbées, doivent être captées par un matériau plus épais.

Regardez le coefficient de réduction du bruit (NRC) d’une mousse acoustique pour déterminer son efficacité.

Texture

Cales : La mousse compensée est une mousse « hérissée ». Les pointes plus petites ont tendance à absorber moins de son dans les grandes pièces. Si vous voulez des coins à pointes dans une pièce plus grande, optez pour des pointes plus grandes.

Pyramides : Ce type de mousse a des pointes plus pointues que la mousse en coin, mais comme la mousse en coin, la taille des pyramides doit correspondre à la taille de la pièce.

plateaux d’œufs : au lieu de pointes en mousse, ces panneaux ont des picots aux bords arrondis. La texture est plus subtile que celle des coins et des pyramides.

Grilles : Ce type de mousse a des lignes en relief sur une surface plane. Les lignes peuvent rediriger le son pour une meilleure absorption. Comme la mousse de caisse à œufs, la texture est plus subtile que celle des coins et des pyramides.

Forme

Lorsque vous commandez des panneaux de mousse acoustique, ils arriveront très probablement en carrés (12 par 12 pouces est courant) que vous pouvez couper avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisé pour s’adapter à votre espace comme bon vous semble. Cependant, au lieu de panneaux carrés, vous pouvez choisir des panneaux hexagonaux. Ceux-ci s’emboîtent dans un motif en nid d’abeille sur un mur. Dans la plupart des cas, les panneaux hexagonaux peuvent également être coupés pour s’adapter aux dimensions de votre espace.

Piège à basses

Un piège à basses est un type de mousse acoustique. Ce n’est pas l’objectif principal de cet article, mais cela vaut la peine d’être mentionné car vous voudrez peut-être investir dans des pièges à basse pour votre studio d’enregistrement.

Chaque pièce a sa propre fréquence naturelle, parfois appelée résonance modale. Le « boomness » dans les gammes basses est un problème typique causé par la résonance modale. Les pièges à basses sont spécialement conçus pour absorber le son basse fréquence qui contribue au boum.

Les pièges à basses peuvent mesurer jusqu’à 6 pouces d’épaisseur. Ils sont souvent placés dans des emplacements tricornes, par exemple là où deux murs rencontrent le plafond. Cependant, certaines personnes choisissent de placer des cales de bass trap dans des coins réguliers (non tri) ou des panneaux de bass trap épais sur les murs ou les plafonds.

Si vous voulez faire un enregistrement et que vous n’avez que quelques panneaux de mousse acoustique, déplacez votre installation dans une pièce recouverte de moquette avec des rideaux et de grands meubles (comme une chambre). Couplés à la mousse dont vous disposez, ces articles peuvent partager la charge d’absorption des ondes sonores réfléchies.

Tarification

Lors de l’évaluation de la valeur de la mousse acoustique, l’une des choses les plus importantes à considérer est la capacité de la mousse à absorber le son. L’épaisseur joue un rôle à cet égard, tout comme la qualité du matériau et la texture de la mousse.

Un autre facteur à considérer est le nombre de panneaux que vous obtenez par commande. De nombreuses entreprises vendent leurs panneaux en paquets de 12 carrés de 1 pied de haut et 1 pied de large. Cependant, certaines entreprises vendent des panneaux de la même taille par lots de 6. Face à un choix entre un pack de 12 pour 20 € et un pack de 6 pour 20 €, l’offre la moins coûteuse est évidente si vous faites d’abord une petite comparaison.

Peu coûteux : Les options les moins chères de bonne qualité ont tendance à coûter environ 20 € pour un paquet de 12 carrés. Cela équivaut à environ 1,66 € par carré. Souvent, ces solutions sont plutôt minces (environ 1 pouce ou moins) et conviennent mieux aux petites pièces.

Milieu de gamme : Pour un peu plus par panneau (2 € ou 3 €), vous pouvez obtenir une mousse acoustique de 2 à 3 pouces d’épaisseur. Ces panneaux sont également disponibles en packs de 12, 25 et en plus grandes quantités.

Cher : Avec la mousse acoustique, un prix plus élevé peut souvent être attribué à une quantité plus élevée. Par exemple, un paquet de 50 tuiles à 3 € pièce coûterait 150 €. Certaines entreprises vendent leurs pièces jusqu’à 5 € chacune, ce qui signifie qu’un ensemble de 50 coûterait environ 250 €. Notez cependant que de nombreux artistes du disque trouvent satisfaction avec des morceaux bien placés qui coûtent 2 à 3 € chacun.

Ouvrier installant un matériau spécial acoustique et anti-vibratoire pour l'isolation phonique.

Le saviez-vous?

Bien que le principal sens que vous cherchez à apaiser avec la mousse acoustique soit votre ouïe, n’oubliez pas votre nez. Certaines mousses acoustiques sont annoncées comme inodores. Si vous ou une personne qui utilisera la pièce êtes sensible aux odeurs, recherchez une mousse inodore.

Des astuces

  • Utilisez l’astuce du miroir pour déterminer où placer la mousse acoustique. L’astuce vous aide à placer stratégiquement la mousse afin que vous n’ayez pas à couvrir l’intégralité de vos murs. À l’aide d’un miroir à main, parcourez la longueur du mur adjacent au mur où un haut-parleur est placé. Les endroits le long du mur où votre miroir capte l’image de l’enceinte sont là où vous devez placer de la mousse acoustique.
  • Réduisez la réflexion du son sur les murs opposés sans couvrir tout votre espace mural. Par exemple, si vous avez un espace vide sur le mur nord, vous pouvez placer de la mousse insonorisante à l’endroit équivalent sur le mur sud pour éviter que le son ne rebondisse entre les deux murs.
  • Notez que certains produits en mousse acoustique arrivent emballés sous vide. Dans ce cas, vous devez laisser reposer la mousse pendant 24 à 48 heures pour qu’elle prenne sa forme régulière. Alternativement, vous pourriez être en mesure de faire tremper la mousse dans l’eau, de l’essorer et de la mettre dans la sécheuse. Consultez le manuel d’utilisation avant de tenter de modifier votre mousse acoustique de quelque façon que ce soit.
Microphone d'enregistrement en studio près d'un mur avec mousse acoustique
Les surfaces planes renvoient le son dans un microphone, créant une réverbération indésirable. La mousse acoustique ajoute de la texture et de la dimension à une pièce pour aider à éliminer ce problème.

Foire aux questions

Puis-je utiliser de la mousse acoustique pour insonoriser une pièce ?

Non. Même si vous deviez recouvrir vos murs de mousse acoustique, une partie du son se répandrait dans la pièce voisine (et au-delà) si vous décidiez de mettre votre musique à fond. L’insonorisation nécessite plusieurs couches de poids et de masse, pas seulement plusieurs centimètres de mousse.

J’habite dans une rue animée de la ville, ce qui rend difficile de dormir la nuit. La mousse acoustique serait-elle utile?

Non. Tout comme la mousse acoustique ne peut pas empêcher le son intérieur de s’échapper, elle ne peut pas empêcher le son extérieur de s’infiltrer. Si vous êtes troublé par le bruit ambiant lorsque vous essayez de dormir, pensez à une machine à bruit blanc ou à des bouchons d’oreilles en train de dormir.

Ne puis-je pas simplement utiliser de la mousse d’emballage sur mes murs ?

Vous pourriez, mais la mousse d’emballage n’est pas conçue pour absorber le son. Au contraire, il est conçu pour protéger les choses que vous emballez à l’intérieur. La mousse acoustique n’est pas chère, et lorsqu’elle est stratégiquement placée pour éliminer les problèmes acoustiques courants comme la réverbération et l’écho flottant, elle fait bien son travail.

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